top of page

Le Réceptif wallon : on peut se poser des questions. 

Le dernier numéro du Trends-Tendances consacre 4 pages à un thème ultra important : “Sept raisons d’organiser votre prochain événement professionnel en Wallonie” Excellente nouvelle : on commence à se rendre compte que le MICE est le plus gros porteur vers une destination. 

Là où on se pose des questions, c’est quand on lit : “VisitWallonia offre une aide logistique personnalisée... et entièrement gratuite (...) qu’il s’agisse d’un congrès, d’une conférence, d’un team-building ou encore d’un dîner d’affaires. Du choix de l’endroit à la recherche de salles appropriées en passant par les partenaires Horeca sur place, aucun détail n’est laissé au hasard, et VisitWallonia s’engage à fournir des conseils neutres”, etc.  

Nous avons donc bien compris : VisitWallonia ne cherche pas un DMC wallon mais une agence réceptive (ou incoming), et c’est très différent ! une agence qui faute de pouvoir monnayer son expertise de la destination, pourra assurer le transport : un travail d’autocariste, essentiellement. Il restera aussi à cette agence incoming le soin de proposer “du tourisme”,la partie la moins rentable de tout ce secteur.  

Vous voulez mon avis ? Je suis sûr que non, sinon vous me l’auriez demandé depuis longtemps... Je vous le donne quand même : c’est mal parti, les gars. 

Un DMC s’occupe de vendre sa destination aux professionnels étrangers, il est expert de sa destination, il négocie avec les fournisseurs au mieux des intérêts de son client, il est créatif, il organise tout de A à Z, il assure une présence 24/7 et forme ses accompagnateurs, enfin il prend la responsabilité de tous les services proposés. C’est pour ces multiples raisons qu’il doit être assuré d’un revenu important, garantie de sa survie. On y pense ?


Marc 

bottom of page