L'Antarctique... le Voyage d'Une Vie ?
- Etienne De Nil
- 23 mars
- 3 min de lecture
La dernière croisière "L'Antarctique emblématique" de la saison 2024/2025 à bord du Boréal de Ponant s'est déroulée du 2 au 12 mars 2025. Ce voyage d'expédition a offert aux passagers, dont nous faisions partie, une immersion profonde dans les splendeurs du continent blanc.
Le périple a débuté à Ushuaia, en Argentine, considérée comme la porte d'entrée vers l'Antarctique. Les passagers ont ensuite traversé le légendaire passage de Drake, connu pour ses eaux tumultueuses, avant d'atteindre la péninsule Antarctique. La météo nous fut clémente, juste un fort roulis nous a réveillé un tant soit peu, sans être malade, ni à l'aller ni au retour.. Un très bon signe pour la suite.
Qui dit Expédition dit Equipement polaire. La compagnie offre une parka à chaque passagers et mets à disposition une paire de bottes indispensables.
A chacun d'apporter ses propres vêtements et sous-vêtements thermiques.
Avons nous souffert du froid ? Durant cette croisière, à vrai dire non! Bien évidemment un peu de gel, mais lorsque le soleil apparait le froid est vite oublié. Par contre lorsque le vent se lève, une sensation de moins dix se ressent très vite.
Durant l'expédition, les participants ont eu l'opportunité d'explorer des paysages immaculés, d'observer une faune exceptionnelle, notamment les colonies de manchots papous et à jugulaire, les phoques, léopards des mers, rorquals, baleines à bosses, et diverses espèces d'oiseaux marins prédateurs et autres.
Lors d'une sortie, un groupe de baleines est resté près de notre embarcation pendant plus d'une heure... Notre adrénaline a véritablement explosée.
La faune est superbe, mais les paysages sont incomparables, montagnes enneigées, fjords, glaciers, icebergs qui vous offrent des sculptures naturelles à couper le souffle.
Vous traversez , en zodiac, une mer de glaçons qui s'entrechoquent sous la coque. Vous découvrez un "autre silence" lorsque le moteur s'éteint, un autre "air" s'empare de vous.
Les sorties sont encadrées par une équipe expérimentée de guides naturalistes. Ceux-ci nous ont permis des approches au plus près de cette nature préservée. Des informations précises nous sont distillées tout au long des excursions, et résumées chaque soir au théâtre.
Dès le départ de la croisière, le Commandant annonce le programme, qui peut être modifié chaque jour, en fonction de la météo.
Nous avons donc fait escale à Aitcho, Palaver Point, Recess Cove, Orne Harbour, Neko Harbour, Port Charcot, Petermann Island, Paradise Bay, Damoy, Portal Point, et Melchior Islands.
Et pour les Belges, traverser le Détroit de Gerlache donne un sentiment de fierté et d'admiration pour ces pionniers compatriotes qui ont survécu l'hiver Antarctique.
Des découvertes journalières uniques. Des règles aussi. Après chaque sortie à terre, les bottes devaient être nettoyées et désinfectées. L'environnement se doit d'être protégé et préservé.
Nous avons expérimenté beaucoup de croisières, et donc beaucoup d'équipages. L'équipe du Commandant Mickael DEBIEN mérite l'excellence. Une présence et assistance constantes.
Un commandant toujours présent lors des sorties, non pas pour le "protocole" mais pour le bien être des passagers.
Faut-il avoir une bonne condition physique ? Les PMR auront un peu de mal à accompagner certaines sorties, mais oui, un minimum de forme physique nous semble préférable.
Le Boréal, est un navire de taille humaine alliant luxe et confort, qui offre une expérience unique, combinant exploration et bien-être. Les passagers peuvent profiter de conférences enrichissantes sur l'écosystème antarctique, renforçant encore le caractère "Expédition" de cette croisière.
La Compagnie du Ponant flattait la gastronomie "française", celle-ci est toujours présente, mais n'est pas l'argument primordial durant ce voyage, pour sélectionner ce croisiériste.
Cette aventure a permis aux voyageurs de vivre des moments inoubliables au cœur de l'un des environnements les plus isolés et préservés de la planète, faisant de cette croisière une véritable expédition méritée.
Etienne




Comments