Air Europa accélère son expansion internationale avec un nouveau CEO et un partenariat stratégique avec Turkish Airlines
- Etienne De Nil
- il y a 12 minutes
- 2 min de lecture
Air Europa annonce la nomination de Richard Clark en tant que nouveau Chief Executive Officer, marquant une étape clé dans sa stratégie de croissance et de consolidation internationale. Cette décision s’inscrit dans un moment déterminant pour la compagnie, qui renforce simultanément son positionnement grâce à l’entrée de Turkish Airlines dans son capital.
Doté d’une longue trajectoire au sein de la compagnie, Richard Clark a joué un rôle essentiel dans la transformation et le développement d’Air Europa. Depuis son arrivée en 1987, il a dirigé des projets stratégiques majeurs ayant permis de renforcer le hub de Madrid-Barajas comme passerelle incontournable entre l’Europe et l’Amérique, consolidant la compagnie en tant que référence en connectivité internationale.
Grâce à sa connaissance approfondie de l’entreprise, à sa vision stratégique et à ses compétences reconnues en gestion et en négociation, Richard Clark s’est imposé comme une figure majeure du secteur aérien.
« Assumer cette fonction représente pour moi bien plus qu’une responsabilité : c’est un honneur et une opportunité de continuer à bâtir l’avenir d’Air Europa. Je tiens à exprimer ma plus profonde gratitude aux propriétaires de la compagnie pour la confiance qu’ils me témoignent à nouveau. J’aborde ce nouveau défi avec le même enthousiasme que le premier jour, convaincu que, grâce à l’engagement et au talent de l’ensemble de nos équipes, nous assurerons la poursuite de la croissance d’Air Europa et consoliderons sa position de compagnie de référence à l’échelle internationale. » a déclaré Richard Clark.
Il a ajouté :« Notre objectif est de renforcer le hub de Madrid en tant que pont entre continents et de continuer à avancer aux côtés de nos partenaires stratégiques pour offrir à nos clients une expérience unique, durable et de grande qualité. Il s’agit d’un projet collectif, et je suis convaincu qu’ensemble, nous atteindrons de nouveaux objectifs. »
Dans le même temps, Air Europa franchit une nouvelle étape décisive dans son expansion internationale grâce à l’entrée de Turkish Airlines dans son capital. La compagnie turque investira 300 millions d’euros, par le biais d’un mécanisme convertible, permettant l’obtention d’une participation estimée entre 25 % et 27 % une fois finalisés les ajustements techniques et financiers.
Cette opération, valorisant Air Europa à environ 1,2 milliard d’euros, permettra à la compagnie espagnole de solder par anticipation un prêt de près de 500 millions accordé par l’entité publique SEPI durant la crise du COVID-19.
Cette meme opération permettra à Air Europa d’accélérer ses projets de modernisation et de soutenir son développement sur les marchés intercontinentaux. De son côté, Turkish Airlines consolide sa présence sur le hub de Madrid et renforce son accès au trafic Europe-Amérique latine, une région clé pour sa croissance.
La composition du nouveau Conseil d’administration sera annoncée dans les prochains jours par les canaux officiels de la compagnie.
ETIENNE
%20(500%20x%20200%20px).png)



Commentaires