La Voix des Pros
- Etienne De Nil
- 28 sept.
- 2 min de lecture
La tribune hebdo où le terrain prend la parole.
Ça suffit Mickey !
Comme de nombreux membres qui s’en sont légitimement émus cet été, vous aurez pu lire dans TravMag une pub rédactionnelle du franchiseur Mickey Creyf pour qui :
« Les agences de voyages traditionnelles, avec leurs locaux coûteux, leurs horaires fixes et leurs structures rigides, perdent de plus en plus en pertinence. Pas seulement à cause de l’essor des plateformes de réservation en ligne, mais aussi à cause de la connotation négative souvent associée à l’agence de voyage classique : poussiéreuse, peu flexible et commercialement dépassée. »
C’est caricatural.
Ce n’est pas parce qu’une agence a pignon sur rue qu’elle ne s’est pas réinventée. Elles ont toutes évolué avec les attentes de leurs clients et elles en recrutent chaque jour de nouveaux. Elles créent des produits, investissent dans les réseaux sociaux, dans l’IA, dans les CRM, dans les contacts permanents avec leurs clients pour être encore plus proches d’eux, elles se forment et suivent de près les évolutions du secteur.…
Quant au caractère « poussiéreux » de nos agences, l’argument est tellement ridicule…
C’est irrespectueux.
Notre secteur s’est toujours caractérisé par une certaine bienveillance. Et c’est heureux. Mépriser de la sorte les agents de voyages – franchisés ou pas - qui ne travaillent pas dans son système de franchise devrait sérieusement faire réfléchir ses futurs candidats.
Mickey , membre et ancien administrateur de l’UPAV est de facto signataire de la charte de bonne conduite: l’a-t-il seulement lue ?
Dans notre secteur, il y a toujours eu de la place pour tous : indépendants, salariés, … il est totalement inutile de les opposer. Certains font le choix de travailler selon un horaire régulier et d’autres peuvent se permettre de ne pas avoir d’horaires. Certains aiment le risque, d’autres moins. A chacun son choix, inutile de porter un jugement de valeur. C’est tellement puéril.
Mais surtout … c’est de la poudre aux yeux.
Toujours en rédactionnel, Mickey publiait déjà par le passé dans TravMag : « vous avez la possibilité de réaliser des marges allant jusqu’à 25 % » mais également « vous avez la flexibilité de travailler d’où et quand vous le souhaitez, tout en gagnant plus que dans votre poste actuel. ». Dans tout modèle commercial, il y a des gagnants… et (souvent) des perdants. Mais il n’y a qu’une seule vérité : le système proposé par Mickey est avant tout gagnant pour … Mickey lui-même.
Quel que soit votre statut, quelle que soit l’entreprise dans laquelle vous travaillez, quelle que soit votre situation familiale, quel que soit votre niveau d’ambition,… notre secteur offre de belles opportunités. Chez Mickey aussi. Mais, heureusement, pas que chez lui.
Des questions ? Des remarques ? L’UPAV est aux côtés de toutes ses agences de voyages, ainsi que de tous ses agents de voyages. Sans distinction.
JEAN-FRANCOIS DEFOUR
%20(500%20x%20200%20px).png)



Commentaires