top of page

Benidorm 2025 European Capital and Green Pioneer of Smart Tourism

On peut se demander si l’UE ne se moquerait pas de nous... J’ai connu Benidorm dans les années 1970, mes beaux-parents ayant une villa à Alfaz del Pi, à 6 km de là. J’ai vu le village de pêcheurs se transformer en une ville de gratte-ciels (il y en a 370 !) et de fêtards alcoolisés vivant la nuit. Le TO belge Jetair a popularisé la destination en proposant des charters, en construisant son propre hôtel, en favorisant l’ouverture de restaurants “belges”, steak-frites-salade ouverts dès 18h, tout cela en contradiction avec les us et coutumes typiquement locaux.


Deux des plus gros problèmes suscités par ce tourisme de masse, étaient :

  1. Que les jeunes locaux ne trouvaient plus ni terrain où construire, ni habitation à acheter ou à louer à des prix abordables, à cause de la pression immobilière

  2. Que les nombreux producteurs locaux d’oranges (les Navel, les meilleurs du monde !) n’avaient plus assez d’eau pour irriguer leurs champs. Evidemment, quand on vend 16 millions de nuitées par an, cela fait beaucoup de douches et de chasses d’eau !


Eh bien, qu’à cela ne tienne : 50 ans plus tard, rien n’a vraiment changé dans cette capitale du tourisme de masse, low-cost, tourisme où l'on dort au soleil le jour et on sort la nuit. En revanche, notre vénérable Europe, aveuglée par son souci de plaire à tout le monde, décerne à Benidorm le prix de destination verte et du Tourisme intelligent. On croit rêver. 

Attention : je n’ai rien contre Benidorm, je pense que ce type de tourisme bête possède sa clientèle, et qu’il faut de tout pour faire un monde. Ce que je trouve indécent, c’est que l’Europe accorde le label “Vert” et “Smart” à une destination qui, malgré ses efforts, est noire de monde et dédiée à la forme la plus bêtifiante du tourisme.


Marc Dans


Posts récents

Voir tout
bottom of page