top of page

Brussels Airport démarre 2026 en force : 1,6 million de passagers en janvier (+5,5%) et 61 500 tonnes de fret (+3,5%)

  • il y a 3 heures
  • 4 min de lecture

Brussels Airport a accueilli plus de 1,6 million de passagers en janvier 2026, ce qui représente une hausse de 5,5 % par rapport à la même période l’année passée. Du côté du fret, l’aéroport enregistre près de 61.500 tonnes de cargo, soit une progression de 3,5 % par rapport à janvier 2025, confirmant une dynamique positive sur ce segment essentiel pour l’économie belge.

 

Le trafic passagers en progression : +5,5 % par rapport à janvier 2025

 

En janvier 2026, la météo hivernale du début d’année n’aura pas eu raison de la progression constante du nombre de passagers. Brussels Airport a accueilli exactement 1.601.051 passagers, soit une augmentation de 5,5 % par rapport à la même période en 2025. Le mois passé fut marqué par un nombre plus important de voyageurs à l’arrivée, en raison de la fin des vacances de Noël. Quelques vols supplémentaires ont également été enregistrés en raison des déroutements depuis les aéroports néerlandais touchés par des conditions hivernales sévères.

 

Les dix destinations les plus fréquentées ont été l’Espagne, l’Italie, le Maroc, l’Allemagne, la Turquie, la Suisse, la France, les États-Unis, le Royaume-Uni et les Émirats Arabes Unis.

 

Avec 135 passagers en moyenne par vol, contre 131 en janvier 2025, le remplissage des avions poursuit également sa progression. Aussi, près d’un cinquième des voyageurs (18 %) étaient à Brussels Airport en correspondance, confirmant le rôle grandissant de hub de l’aéroport sur les liaisons entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique du Nord.

 

Le fret continue de se renforcer : +3,5 %

 

En janvier, le total des volumes de fret transportés via Brussels Airport s’élève à 61.485 tonnes, ce qui représente une hausse de 3,5 % par rapport à janvier 2025. Le fret aérien progresse également de 2,4%. Cette croissance résulte notamment de la progression du transport de fret à bord des vols passagers (+5,1 %) et du service express (+10 %). Le segment full freighter enregistre, quant à lui, un recul de 8,2 %.

 

Du côté des transports routiers, les volumes transportés par camion ont aussi enregistré une belle progression de 11,2 %.

 

Les principales régions d’importation restent, comme l’année passée, l’Asie, l’Amérique du Nord et l’Afrique. Les exportations vers l’Asie et l’Afrique progressent nettement.

 


Aviato Jobfair accueille un nombre record de 6 000 visiteurs

Les chercheurs d’emploi ont échangé avec ​​50 entreprises présentes


10 février 2026

Aviato, la maison de l'emploi de Brussels Airport, a organisé aujourd’hui pour la cinquième fois l'Aviato Jobfair au sein de l'emblématique Skyhall de Brussels Airport. En collaboration avec Brussels Airport Company, le VDAB (service flamand pour l’emploi et la formation professionnelle), Actiris, VOKA-Chambre de commerce du Brabant flamand, POM Brabant flamand, SFAL et SFTL, cette édition a réuni près de 6 000 chercheurs d'emploi, étudiants et personnes intéressées. Ils ont pu en savoir plus sur 400 emplois à l'aéroport ainsi que sur des centaines d'autres opportunités dans divers secteurs de la région.

Aviato et ses partenaires – Brussels Airport Company, le VDAB (service flamand pour l’emploi et la formation professionnelle), Actiris, VOKA-Chambre de commerce du Brabant flamand, POM Brabant flamand, SFAL et SFTL – ont organisé conjointement la cinquième édition de l’Aviato Jobfair, qui a enregistré un nombre record de 6 000 inscriptions. Lors de ce salon, les chercheurs d'emploi venus de toute la Belgique ont eu l'occasion de rencontrer non seulement des employeurs de Brussels Airport, mais aussi des entreprises de la région.

Avec une vue imprenable sur le tarmac, où les visiteurs pouvaient admirer le va-et-vient continu des avions, plus de 50 entreprises ont présenté leurs offres d’emploi. Parmi elles figuraient des employeurs majeurs tels que Brussels Airport Company, G4S, Securitas, Safran, Orizio, Eligio, Nippon Express et Swissport Cargo Services, aux côtés de nombreuses autres entreprises.

Les profils les plus recherchés à Brussels Airport et dans ses environs

À Brussels Airport, les profils les plus demandés couvrent un large éventail allant d’ouvriers et techniciens à employés de bureau et personnel administratif. Il existe également une forte demande pour les douaniers, le personnel de sécurité et de contrôle, les personnes chargées du fret et de la logistique, les cuisiniers ainsi que les collaborateurs dans les secteurs de l'hôtellerie, de la restauration et de la vente. Du côté du fret chez Brussels Airport, les talents en logistique sont particulièrement prisés, notamment chez Nippon Express Belgium.

Aviato Jobfair : où le talent dépasse les frontières

Aviato attire des talents au-delà des frontières linguistiques et collabore étroitement avec des partenaires tels que le VDAB, Actiris et Le Forem afin de renforcer la mobilité professionnelle interrégionale. Les résultats parlent d’eux-mêmes : 54 % des candidats viennent de la Région de Bruxelles-Capitale, 41 % de Flandre et 5 % de Wallonie.

Pour les chercheurs d’emploi qui ne disposent pas encore de toutes les compétences requises, les stands d’information de LOGOS, GTB, Actiris, VDAB, Le Forem et Cité des Métiers proposent des conseils et les orientent vers des formations qui leur permettront de développer de nouvelles aptitudes.

Par ailleurs, Aviato, en collaboration avec plusieurs de ses partenaires, aide les candidats à développer ou renforcer leurs compétences tout en apportant des solutions concrètes aux métiers en pénurie à l’aéroport et dans ses environs. Bien que ces postes soient souvent difficiles à pourvoir en raison d’un manque d’expérience, de compétences, de connaissances linguistiques ou de contraintes horaires, ils représentent de réelles opportunités pour les chercheurs d’emploi et les personnes en reconversion professionnelle.




Commentaires


bottom of page