Le Tourisme vers l'Argentine avec un... saviez-vous que... ?
- Etienne De Nil
- 17 mars
- 2 min de lecture
En 2024, l'Argentine a connu une baisse de 20,2 % des arrivées de touristes étrangers au cours des six mois précédant novembre, comparé à la même période en 2023. Cette diminution est principalement due à l'appréciation rapide du peso sous la présidence de Javier Milei, rendant le pays plus coûteux pour les visiteurs étrangers.
Les arrivées en provenance d'Amérique latine ont fortement diminué, tandis que celles en provenance des États-Unis et du Canada ont légèrement baissé. En revanche, les arrivées européennes ont augmenté de 3,5 %.
Buenos Aires reste la porte d'entrée principale niveau aérien, dans le pays.(3,121 millions d'habitants en 2023, MAIS la métropole en compte 15.490.000)
La capitale est et reste un incontournable pour les touristes. Un rapide rappel des sites à ne pas rater (dans le désordre) : le cimetière de Recoleta, véritable "musée historique" avec, entre autres la tombe ou plutôt caveau d'Evita Peron, l'icone éternelle du pays. Le quartier de la Boca, ambiance colorée garantie, le théâtre Colon, la Plaza de Mayo, El Ateneo Grand Splendid ancien théâtre
devenu "librairie"... bluffant! Et j'en passe... A ne rater sous aucun prétexte, une soirée à la Ventana, un superbe Tango Show avec diner, entrecoupé d'actes folkloriques magnifiques.
Comme déjà précisé $, avec un peso instable, la vie est relativement chère en Argentine... un peu comme chez nous...
Par contre les prix des taxis sont raisonnables.
Attention aux arnaques de "Change", Cambio cambio... est un mot que vous entendrez régulièrement dans les rues pour échanger vos Euros ou Dollars US.
Méfiez -vous des faux billets ! Et ce n'est pas une blague, nous en avons eu en main... Faites votre change soit à l'hôtel soit dans un bureau de change officiel...
Au centre ville , il faut l'écrire, les fantômes de l'après Covid laissent encore des traces avec de nombreux commerces ou galeries commerciales fermées.
Des manifestations civiles sont régulières ... ! Il faut savoir que la pension moyenne du citoyen lambda s'élève à....300 Euros par mois.. !!!!
Pour le reste, la viande argentine reste un délice et le Malbec se déguste à n'en plus finir.
Etienne
Comentarios