Un extrait du dernier rapport IATA 2024 :
Le trafic mondial de passagers a atteint un record en 2024.
L’Association du transport aérien international (IATA) a publié ses données sur les marchés de passagers pour l’ensemble de 2024 et le mois de décembre 2024, qui indiquent un record de la demande.
• Le trafic total de l’ensemble de l’année 2024, mesuré en kilomètres-passagers payants (RPK), a augmenté de 10,4 % par rapport à 2023. Cela surpasse de 3,8 % le niveau prépandémique (2019).
• Le coefficient d’occupation des sièges a atteint 83,5 %, un record pour le trafic d’une année entière.
• Le trafic international pour l’ensemble de 2024 était en hausse de 13,6 % par rapport à 2023, et la capacité était en hausse de 12,8 %.
• En décembre 2024, l’année s’est achevée en force, avec une demande globale en hausse de 8,6 % , et la capacité était en hausse de 5,6 %.
• Le coefficient d’occupation en décembre a atteint 84 %, un record pour un mois de décembre.
« L’année 2024 a démontré clairement que les gens veulent voyager. Avec une croissance de la demande de 10,4 %, le nombre de voyageurs a atteint des records, tant dans les marchés intérieurs qu’à l’international. Les compagnies aériennes ont répondu à cette forte demande en déployant une efficience record.
En moyenne, 83,5 % des sièges offerts étaient occupés, un nouveau record, partiellement attribuable aux contraintes des chaînes d’approvisionnement qui ont limité la croissance de la capacité. La croissance de l’aviation se répercute sur les sociétés et les économies à tous les niveaux, qu’il s’agisse d’emplois, de développement de marché, de commerce, d’innovation, d’exploration, et plus encore », déclare Willie Walsh, directeur général de l'IATA.
SITA a publié une prévision pour 2040!!
Attachons nos ceintures, notre industrie aura encore énormément de pain sur la planche... ET nos aéroports aussi!!!
En effet le chiffre de 10 MILLIARDS de passagers "avions" pourraient être atteint . Soit 4 fois plus qu'en 2007, qui dit passagers se doit de dire aussi BAGAGES.
Les aéroports se préparent déjà en installant les "Self Bag Drop", mais d'autres innovations seront à attendre.
Le futur de notre industrie en général sera teintée de rose, à condition que plane la Paix dans le Monde bien sur.