Le scandale du Colisée de Rome
- Etienne De Nil
- il y a 4 jours
- 1 min de lecture
En ce mois d'avril 2025, l'Autorité italienne de la concurrence (AGCM) a infligé une amende de 20 millions d'euros à plusieurs acteurs impliqués dans une fraude à la billetterie du Colisée de Rome. Parmi les compagnies sanctionnées figurent six agences de voyages et tour-opérateurs, accusés d'avoir utilisé des systèmes automatisés pour acheter en masse des billets au tarif standard, les rendant ainsi indisponibles pour le grand public. Ces billets étaient ensuite revendus à des prix majorés, et souvent accompagnés de services supplémentaires tels que des visites guidées ou des accès coupe-file.
Les six agences de voyages concernées sont :
Tiqets International BV (Pays-Bas)
GetYourGuide Deutschland GmbH (Allemagne)
Walks LLC (États-Unis)
Italy With Family S.r.l. (Italie)
City Wonders Limited (Irlande)
Musement S.p.A. (Italie)
En plus de ces agences, CoopCulture, l'ancien gestionnaire officiel de la billetterie du Colisée de 1997 à 2024, a été condamné à une amende de 7 millions d'euros pour avoir facilité ces pratiques en connaissance de cause. L'AGCM a souligné que CoopCulture n'avait pas mis en place de mesures adéquates pour empêcher l'utilisation de robots et autres systèmes automatisés par les agences de voyages, contribuant ainsi à l'indisponibilité prolongée des billets au tarif de base.
Ce scandale a mis en lumière les défis liés à la gestion éthique du tourisme et à la préservation de l'accès équitable aux sites patrimoniaux majeurs. Il a également suscité des appels à une réglementation plus stricte pour prévenir de telles pratiques à l'avenir.
Prudence donc....Un touriste/ client bien informé en vaut deux.
Etienne
Komentar