top of page

Le plus grand frein au tourisme : l’insécurité.

Triste fin d’année, avec ses accidents d’avion à répétition. Et évidemment, la loi des séries est d’application, la presse relaie le moindre incident. Il est heureux que plusieurs journalistes (ou leurs experts) aient insisté sur le fait que l’avion est et reste le moyen de transport le plus sûr au monde. Entre 80.000 et 100.000 vols par jour, quelques 6 milliards de passagers par an...

Autre insécurité : celle des grands centres urbains. Venez donc à Bruxelles en voiture (je sais, c’est difficile) le 31 décembre : vous risquez de retrouver votre chère auto flambant neuve. Nous avons été jeunes aussi, mais nous n’avions pas ce plaisir de casser, encore moins de tirer des feux d’artifice sur des ambulances, ni de lancer des cocktails Molotov sur les pompiers. Et c’était encore pire cette année à Las Vegas et à la Nouvelle-Orléans. 

Mais revenons à l’avion : vivement l’arrivée des petits appareils électriques pour faire des vols intérieurs en Belgique ! Comme l’a bien souligné Lorenzo Stefani dans une interview récente, l’état de nos routes, selon le Forum économique mondial, est de peu meilleur qu’en Angola, mais moins bon qu’en Albanie ou en Inde. Et ceux qui ont été dans ces deux pays vous diront que les routes y étaient très mauvaises.  95% de la population belge se plaint de l’état des routes. Parmi les 5% restant, il y a nos gouvernants, et ceux qui ne sortent jamais : les pensionnaires des homes, les prisonniers à perpétuité, les moines et les ermites, les morts. Pourtant, il y a déjà quelques années que la taxe sur les poids-lourds a été inventée, qui devait servir à améliorer l’état de nos routes. Où est-elle donc passée ? Je vous laisse faire vos suppositions. Moi je pense aux véloroutes, ces équivalents des autoroutes. Vous n’avez pas encore essayé ce réseau qui s’agrandit ? C’est pratique pour aller en week-end, en vacances. Avec 4 enfants, les valises, et mémé sur sa bécane. Ou pour aller cherchez un meuble chez Ikea, ou encore transporter un bac de bière pour faire la fête avec les copains. Allez, Bonne Année quand même !

P.S. l’auteur précise qu’il est un grand adepte du vélo, ayant par deux fois performé un Bruxelles-Côte d’Azur à vélo, en 10 jours. Na !


bottom of page