Le Brésil se prépare pour une saison record d’observation de baleines
- Etienne De Nil
- 6 juil.
- 3 min de lecture
Entre mai et novembre, le Brésil offre un spectacle naturel unique le long de ses côtes.
Les deux espèces les plus fréquentes sont les baleines à bosse (baleia jubarte) et les baleines franches australes, chacune ayant des habitats et des périodes d’observation distinctes.
Les baleines à bosse, appelées baleias jubarte en portugais, sont les vedettes de cette saison le long d’une grande partie du littoral brésilien. Ces impressionnants mammifères marins migrent chaque année des eaux froides de l’Antarctique vers les côtes chaudes et calmes du Brésil pour s’y reproduire et mettre bas. Elles sont appréciées des touristes pour leurs comportements « aériens » spectaculaires : avec maints sauts, coups de queue et de nageoires. Elles offrent un véritable ballet aquatique.
Fait remarquable : la population de baleines à bosse a fortement augmenté ces dernières années, et l’espèce ne figure plus sur la liste des animaux en danger d’extinction. Cette renaissance témoigne du succès des efforts de conservation au niveau mondial. Selon le dernier recensement aérien de l’Institut Baleia Jubarte, environ 30 000 baleines à bosse longent actuellement la côte brésilienne.
Les principales régions d’observation et leurs périodes recommandées sont:
- Littoral Nord de São Paulo : la saison d’observation s’y étend de mai à novembre, avec un pic en juin et juillet. En 2025, la saison a commencé tôt avec des premiers signalements dès le 1er mai à Ilhabela et dès le 28 avril à São Sebastião. Au 9 juin, plus de 200 baleines avaient déjà été repérées, laissant présager une saison record. Le Projet Baleia à Vista (ProBaV) joue un rôle clé dans le suivi et l’identification photo des baleines. À ce jour, 718 individus ont été catalogués dans cette région. Le tourisme d’observation devrait attirer 120 000 visiteurs et générer 138 millions R$ (plus de 21 millions d’euros) dans la région, notamment à Caraguatatuba et Ilhabela, où plus de 200 professionnels ont été formés aux bonnes pratiques d'observations.
- Bahia (Abrolhos, Praia do Forte) : cette région du nord-est est le principal sanctuaire de reproduction. La saison dure de juillet à novembre, avec un pic en août-septembre. À Praia do Forte, le Projet Baleia Jubarte propose des sorties en mer et des activités éducatives.
- Arraial do Cabo (État de Rio de Janeiro) : considérée comme la meilleure zone d’observation terrestre au Brésil selon l’Institut Baleia Jubarte, cette station balnéaire offre une saison d’observation de juin à septembre. Les points de vue de Pontal do Atalaia et Flávia Alessandra offrent d’excellentes opportunités. Le lancement de la saison inclut des conférences et une baleine gonflable géante de 16 mètres permettant d’explorer son anatomie de l’intérieur.
- Santa Catarina : sanctuaire des baleines franches australes : classées comme espèce menacée, les baleines franches australes choisissent le littoral sud de l’État de Santa Catarina comme principal site de reproduction. Elles migrent de l’Antarctique vers ces eaux plus calmes pour s’y accoupler, mettre bas et élever leurs petits. La saison s’étend habituellement de juillet à novembre, avec un pic en août-septembre. Mais en 2025, les premiers signalements ont eu lieu entre le 27 et le 29 mai à Praia do Rosa (Imbituba) et Praia do Sol (Laguna). Deux femelles connues, déjà identifiées par le Projet Franca Austral (ProFRANCA), ont été observées. En septembre 2024, 216 baleines franches avaient été recensées entre Rio Grande do Sul et Florianópolis, dont 214 femelles avec leurs petits. L’arrivée anticipée cette année souligne l’importance d’un respect accru des règles d’observation, notamment pour les bateaux et les drones.
Quelques conseils pour effectuer une observation responsable
Choisir un opérateur certifié : privilégiez les agences accréditées par les autorités locales.
Respecter les distances : rester à au moins 100 mètres des animaux en toute circonstance.
Utilisation du bateau : moteur allumé, mais hélice arrêtée à l’approche ; interdiction de poursuivre ou de perturber les animaux. Des amendes sont prévues en cas de non-respect.
Patience et respect : l’observation dépend des conditions naturelles. C’est aussi un moment de connexion avec la nature et de prise de conscience de la nécessité de protéger nos océans.
Comentarios