top of page

Fonds de garantie voyages : Existe depuis 30 ans et vous souhaite un bel été en toute sécurité !

  • Etienne De Nil
  • 6 juil.
  • 5 min de lecture

ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE 2025 GFG: 


Melsbroek, 02/07/2025 

Le Fonds de Garantie Voyages (GFG), lors de son Assemblée Générale du 13 juin 2025, a approuvé les comptes 2024,  avec un résultat de 100.000 euros. Les fonds propres ont augmenté pour atteindre 4,5 millions d'euros et les  différentes réserves (provisions : 20,53 millions) ont été valablement reconstituées. 

Après l'Assemblée Générale, le Fonds de Garantie Voyages a célébré son 30ème anniversaire dans l'emblématique  hôtel Silt de Middelkerke en compagnie de plus de 180 de ses membres, tous, des entreprises de voyages belges. Un  magistral feu d'artifice a clôturé cette soirée festive. 

Les membres se sont réjouis de constater que le Fonds de Garantie Voyages compte 725 jours sans sinistre suivant une  faillite et même 745 jours aujourd'hui. La dernière demande d'indemnisation remonte au 19 juin 2023. 

Il s'agit évidemment du meilleur scénario pour les voyageurs, à savoir ne pas être confrontés à la faillite. Pour éviter  les faillites, le Fonds de Garantie Voyages passe au crible ses 442 entreprises membres qui doivent satisfaire à  certaines exigences financières, notamment en matière de solvabilité. Les entreprises doivent avoir une base financière  solide (pour ceux que cela intéresse : en premier lieu, avoir 15% de fonds propres nets par rapport au total du bilan). 

Par conséquent, le secteur du voyage, et plus particulièrement le segment des voyagistes, des organisateurs de  voyages, du MICE et des agences de voyages, présente l'un des taux d'insolvabilité les plus bas de tous les secteurs en  Belgique. Eric Van den Broele, directeur de la recherche et du développement de la célèbre société  GraydonCreditsafe, affirme que les membres du GFG constituent un super secteur. « Le Graydon-Creditsafe  Ninegrid, qui projette à la fois la santé opérationnelle et la résilience aux chocs des membres du GFG, montre un  groupe d'entreprises particulièrement solide ». Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans l'annexe. Il est  d'autant plus regrettable que la santé de nos entreprises ait été affectée cette année par des facteurs externes, tels que  les vagues de grèves irresponsables et la surréglementation des différents autorités. 

Les faillites ne peuvent cependant pas être évitées et c'est à ce moment-là que le Fonds de Garantie Voyages prend des  mesures exemplaires pour aider les voyageurs : ils seront alors remboursés sans frais à 100 % des sommes versées et  s'ils sont à destination, le GFG veillera avant tout à ce qu'ils puissent y rester et rentrer chez eux le jour prévu. Dans le  cas contraire, un rapatriement sera envisagé. En 30 ans d'existence, le GFG a ainsi permis à 68 faillites de se terminer  avec succès pour les voyageurs. Il a coûté au total 40,5 millions d'euros pour aider un total de 93.000 voyageurs.  L'intervention la plus médiatisée a concerné la faillite du groupe Thomas Cook en 2019. 

Enfin, pour ceux qui connaissent le secteur de l'assurance (en ce qui concerne Solvabilité II): le SCR (capital de  solvabilité requis) du GFG au 31/12/2024 était de 6.881.021 euros, soit un ratio de 317 % (contre 270 % l'année  dernière). À titre de comparaison, le ratio SCR moyen des petits, moyens et grands assureurs en Belgique au quatriè me trimestre 2024 était respectivement de 210,8 %, 213,0 % et 183,9 % (source: Assuralia). Le MCR (Minimum Capital  Requirement) de GFG au 31/12/2024 était de 2.700.000 €, soit un ratio de 808% (contre 649% l'année précédente). 

Le Fonds de Garantie Voyages assure actuellement 442 entreprises du secteur des voyages représentant un total de  plus de 700 points de vente en Belgique et au Luxembourg. 

Nous sommes heureux de constater que l'appétit pour les affaires dans le secteur du voyage n'a pas diminué. Au  contraire, saviez-vous que le Fonds de Garantie Voyages a attiré 34% de nouveaux membres pendant et après la crise  coronale et ce en l'espace d'une demi-décennie. 

Saviez-vous aussi que le Fonds de Garantie Voyages peut se targuer de la fidélité de ses membres depuis des années.  Pas moins de 34% des membres sont affiliés depuis avant l'an 2000. Les noms de tous les membres peuvent être  consultés sur le site GFG.be ou sur simple demande via mail@gfg.be

Plus d’info sur www.gfg.be et auprès du GM Mark De Vriendt, tél. 02/240 68 00, mail@gfg.be .

Analyse du secteur des voyagistes et agents de voyage (membres de GFG) par GraydonCreditsafe (21/05/2025) 

Eric Van den Broele, Director Research & Development chez le réputé GraydonCreditsafe, affirme que les  membres du GFG forment un « super-sector ». 

Le 9Grid de Graydon-Creditsafe, qui projette à la fois la santé opérationnelle et la résilience des membres du GFG, ré vèle un groupe d’entreprises particulièrement solide

L’axe X du 9Grid de GraydonCreditsafe projette la santé opérationnelle des membres du GFG. Cette donnée se lit  donc en colonnes. La somme de la colonne de gauche indique que seulement 1,1 % des membres du GFG sont consi dérés – selon une méthodologie développée par GraydonCreditsafe mais largement reconnue – comme étant en diffi culté structurelle sur le plan opérationnel. À titre de comparaison, ce chiffre s’élève en moyenne à 6 % dans  l’ensemble du tissu entrepreneurial belge, ce qui souligne le caractère exceptionnellement bas de ce pourcentage chez  les membres du GFG. 

Inversement, 96,5 % des membres (somme des entreprises figurant dans la colonne de droite) sont jugées comme  étant en bonne voire très bonne santé opérationnelle. Cela positionne les membres du GFG comme l’un des  groupes d’entreprises les plus solides de notre pays. 

L’axe Y indique dans quelle mesure une entreprise est également résistante aux chocs, c’est-à-dire capable d’absorber  de futures perturbations de manière autonome, sans devoir recourir à un apport de liquidités supplémentaires sous  forme d’injections de capital ou de prêts. Contrairement à l’approche opérationnelle, qui se concentre principalement  sur la situation actuelle et l’évolution à court terme, la résistance aux chocs offre un aperçu clair des capacités à long  terme. Elle reflète la capacité d’une entreprise à assurer sa continuité. 

Ici aussi, le chiffre est particulièrement révélateur : parmi les 96,5 % d’entreprises opérationnellement saines, 49,2 %  (segment 9) se révèlent en outre particulièrement résistantes aux chocs. On peut affirmer que les membres du GFG  – une fois encore en comparaison avec la moyenne des entreprises belges – comptent parmi les groupes  d’entreprises les plus solides du pays. 

© GraydonCreditsafe 
© GraydonCreditsafe 

Segment 1: Immediate risk of failure and very vulnerable for shocks 

Segment 2: Risk of failure and very vulnerable for shocks 

Segment 3-: Healthy but vulnerable for shocks (Shock Resistance Score = 0) 

Segment 3+: Healthy but vulnerable for shocks (Shock Resistance Score = 1) 

Segment 4: Immediate risk of failure and vulnerable for shocks 

Segment 5: Risk of failure and vulnerable for shocks 

Segment 6: Healthy but vulnerable for shocks 

Segment 7: Serious risk of failure but shock resistant 

Segment 8: Risk of failure but shock resistant 

Segment 9: Healthy and shock resistant



Comments


bottom of page